ACTUALITÉS

• Photo du rédacteuragora060

L'importance des fascias dans la prise en charge ostéopathie

Les fascias sont des tissus conjonctifs. Réseau de membranes parcourant tout le corps, ils forment un maillage qui pénètre et entoure chaque articulation, chaque os, chaque muscle, chaque organe y compris le cerveau et la moelle épinière.

Ils sont tous reliés les uns aux autres.

Ils possèdent 4 propriétés mécaniques :

• Résistance grâce aux fibres de collagène.

• Élasticité grâce à des fibres d'élastine.

• Plasticité: ils se modifient en fonction des contraintes physiques pour permettre souplesse et mouvement.

• Viscosité: propriété fluidique permettant les déformations.

Embryologiquement, le développement des fascias est indispensable à la formation et au développement des autres tissus, ils assurent l'unité mécanique structurelle, tissulaire et organique.

Ils jouent un rôle de protection des nerfs, des vaisseaux sanguins et des fibres musculaires.

Ils interviennent dans le système lymphatique .

Ils sont impliqués dans le métabolisme des graisses.

Ils participent aux défenses de l'organisme en jouant un rôle dans les réactions immunitaires, les phénomènes inflammatoires ainsi que dans la cicatrisation.

Une crispation, des contractions prolongées en position assise sont sources d'accumulation de toxines, d'adhérence et d'endurcissement des tissus.

Ceci débouchant sur un processus inflammatoire et des douleurs.

Conclusion:

Les fascias sont l'élément principal du maintien de la posture. Le squelette, les organes et les muscles y sont suspendus et maintenus. Ils assurent donc la cohérence fonctionnelle du système locomoteur organique.

Recommandations:

Thérapies manuelles appuyant sur une approche holistique de l'individu (ostéopathie, réflexologie plantaire, kinésithérapie..)

L'hygiène alimentaire permettra de conserver souplesse, élasticité et capacité de glissement, ils doivent être bien hydratés.

Une mobilité régulière est donc nécessaire toute les 30 min au moins ainsi que des étirements par de multiples activités (yoga, qi gong, pilate, stretching...)

Une gestion du stress quotidienne sera nécessaire par le biais de pratiques telles que la respiration, méditation, sophrologie.